LA SOPHROLOGIE
La sophrologie est une DISCIPLINE des SCIENCES humaines, qui a pour objectif de nous faire prendre conscience de notre propre fonctionnement, de mieux nous connaitre de manière objective, bienveillante et sans jugement pour nous même.
C'est grâce à un ensemble de pratiques et de connaissances théoriques que la sophrologie va nous permettre de devenir autonome, serein et confiant dans notre quotidien .
Progressivement, elle favorise la mise en action de nos ressources, de nos capacités et de notre intelligence émotionnelle.
Améliorer votre qualité de vie et cela sur du long terme est une vrai démarche de mieux être, de développement et d'évolution pour SOI.
Elle a été créée en 1960 par un neuro-psychiatre espagnol, Alfonso Caycedo.
Elle s’est tout d'abord développée dans le milieu médical pour s’étendre ensuite aux domaines :
du sport, de l'entreprise, du développement personnel, du social et de l'éducation.
Concrètement, comment ça se passe ?
Pendant les pratiques nous utilisons simplement ce que nous possédons en chacun de nous :
Notre respiration, nos sensations, nos émotions, nos sens, notre capacité à visualiser, à ressentir
mais aussi à penser, comprendre, analyser...
Il est important dans un premier temps :
De venir améliorer, préserver ou renforcer votre équilibre général.
(selon VOS besoins et VOS ressentis)
Par exemple : fatigue, difficultés de sommeil, tensions mentales et physiques...
Développer ses bases fondamentale vont permettre de construire
des fondations solides pour gagner en autonomie et en évolution.
​
​
-
Une respiration bénéfique
-
Des capacités de détentes physique et mentale
-
Des capacités à être à l'écoute de votre corps.
​
Dans un second temps et toujours selon vos besoins, il est possible de développer :
Une relation positive avec votre stress
Une relation saines et sereine avec vos émotions
Une meilleure confiance et estime avec vous même
​​​
Quelques idées reçues
LA SOPHROLOGIE N'EST PAS :
​​
SEULEMENT UNE METHODE POUR SE DETENDRE :
même si la capacité de détente et de récupération est bien évidemment travaillée en sophrologie, la relaxation n'est pas une fin en soi.
L'objectif est même, au bout d'un certain temps, de ne plus avoir besoin de se détendre.
DE L'AUTO-SUGGESTIONS :
la sophrologie développe la connaissance de soi et les capacités d'adaptation et d'action; il ne s'agit en aucun cas de voir la vie en rose ou de s'auto-suggérer que tout va bien ou mieux.
UNE SIMPLE BOITE A OUTILS de techniques
permettant de se détendre, de gérer son stress, etc.
Ce n'est pas une discipline "Magique": ni au niveau des technique qui s'appuient sur la recherche scientifique, ni dans la pratique.
Elle demande un entrainement volontaire et méthodique afin d'en ressentir les bénéfices.
UNE SORTE DE YOGA:
même si le corps occupe une place centrale dans la démarche, il n'y a ni posture obligatoire, ni croyance, ni spiritualité, ni philosophie en sophrologie.
DE L'HYPNOSE :
il n'y a aucune suggestion inductive de la part d'un sophrologue, la sophrologie développe au contraire l'autonomie et la participation active.
UNE PSYCHOTHERAPIE :
Un sophrologue ne cherche pas à interpréter des symptômes, des ressentis, des vécus; il ne s'intéresse pas à l'inconscient et ne cherche pas, par exemple, à faire remonter des expériences vécues refoulées.
Un sophrologue pourra, par contre, intervenir de manière très bénéfique en complément et souvent en collaboration avec un médecin, un psychologue, ou un psychothérapeute.
De plus, sauf s'il est aussi un professionnel qualifié, un sophrologue n'est pas habilité et formé pour diagnostiquer et prendre en charge des troubles entrant dans le cadre des psychopathologies.
Votre accompagnement :
En tant que sophrologue, mon objectif est de vous aider à devenir autonome et à mieux gérer vos besoins actuels et futurs.
​
Je ne me concentre pas seulement sur la résolution de problèmes spécifiques, mais je vous transmet les outils nécessaires pour faire face à toutes les situations de manière plus adaptée.
Je me focalise sur votre situation actuelle plutôt que sur votre passé.
​
Je vous accompagne à comprendre comment vous vous adaptez aujourd'hui et à mobiliser vos ressources
et vos capacités.
Chaque séance est une expérience unique qui vous permet des prises de conscience, d'évoluer et d'intégrer de nouvelles compétences.
​
Vous apprenez à mieux vous connaître et à utiliser vos propres ressources pour avancer à votre rythme.
​
A la fin de chaque séance, je vous transmet la ou les pratiques en audio afin que vous puissiez au mieux pour vous, engager votre autonomie et votre évolution.
A SAVOIR :
La profession de sophrologue n’est pas réglementée.
Afin d’effectuer un choix éclairé, prenez le temps de vous informer précisément sur la formation suivie par le sophrologue que vous souhaitez consulter afin de vous assurer qu’elle correspond à vos attentes : programme de la formation, qualifications des formateurs, nombre de journées de formation, etc.
La formation que j’ai suivie à l’École Française de Sophrologie, organisme de formation professionnelle continue, membre de la Société Française de Sophrologie, garantit plus de 1000 heures de formation sur 2 années avec un minimum de 400 heures présentielles.
Cette formation garantit également que votre sophrologue a signé un code d’éthique et de déontologie qu’il s’engage à respecter.
Je suis également adhérente au Syndicat des Sophrologues Professionnels.




